Bibliothèques et développement de la lecture publique — Texte n° 4240

Amendement N° AC2 (Irrecevable)

Publié le 17 septembre 2021 par : M. Raphan.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« 6° (nouveau) Contribuer à la lutte contre l’illectronisme et au développement des compétences numériques. »

Exposé sommaire :

L’objet de cet amendement est d’inclure dans les missions des bibliothèques départementales un rôle dans la lutte contre l’illectronisme et l’acquision de compétences numériques, rôle qu’elles ont déjà endossé dans la pratique et qu’il convient d’institutionnaliser.

En effet, le développement des ressources documentaires de type électronique dans les bibliothèques ont conduit les acteurs à engager des actions en faveur de l’inclusion numérique : former les agents aux outils numériques, aider les usagers à s’approprier ces nouvelles pratiques de recherche de l’information mais également à développer des actions de médiation et de formation à la culture numérique, c’est à dire à l’utilisation du matériel informatique et au contenu de l’information numérique. Par ailleurs, les bibliothèques constituent sur certains territoires le seul accès au numérique à des personnes très éloignées de l’informatique. Pour rappel, l’illectronisme touche 17 % de la population selon l’INSEE.

Ainsi, nous proposons de reprendre l’état d’esprit du Manifeste de l’IFLA/UNESCO sur la Bibliothèque Publique de 1994 qui proclame la bibliothèque publique comme « le centre d’information local, où l’utilisateur peut trouver facilement toutes sortes de connaissances et d’informations. » et propose ainsi parmi les missions fondamentales des bibliothèques le fait de « faciliter l’acquisition de compétences dans le domaine de l’information et de l’informatique ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.