Accès aux œuvres culturelles à l'ère numérique — Texte n° 4245

Amendement N° 205 (Irrecevable)

Publié le 18 juin 2021 par : Mme Gaillot, Mme Bagarry, M. Taché, M. Chiche, M. Julien-Laferrière, Mme De Temmerman, Mme Wonner, Mme Victory, Mme Cariou, M. Orphelin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après la première phrase du deuxième alinéa de l’article 20‑2 de la loi n° 86‑1067 du 30 septembre 1986 précitée, est insérée une phrase ainsi rédigée : « La retransmission des matchs entre sport féminin et sport masculin bénéficiera des mêmes conditions d’exposition. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à donner la même visibilité au sport féminin qu’au sport masculin.

Le sport féminin bénéficie de moins d’exposition que le sport masculin, que ce soit au niveau des horaires de programmation que de la quantité, et du choix de chaîne de transmission.

On entend que le sport féminin serait moins visionné, et par la même occasion moins rémunéré, en raison de l’absence de goût du public et des audiences limitées. Cependant, il s’agit d’habitudes culturelles, conditionnées par les représentations que les individus se font du sport vu comme principalement masculin mais aussi des stéréotypes de genre. Ces stéréotypes ne sont pas diminués quand le sport féminin est peu visibilisé. En revanche, quand le sport féminin bénéficie de plus de visibilité, il plaît aussi.

Il s’agit donc de rétablir un équilibre et une égalité dont nous sommes particulièrement loin dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.