Publié le 18 juin 2021 par : M. Gaultier, Mme Genevard, Mme Meunier, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine.
L’article L. 216‑1 du code de la propriété intellectuelle est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« L’autorisation de télédiffuser par voie hertzienne la prestation d’un artiste-interprète, un phonogramme, un vidéogramme ou les programmes d’une entreprise de communication audiovisuelle comprend, lorsqu’elle est accordée à un service de télévision mentionné à l’article 96‑1 de la loi n° 86‑1067 du 30 septembre 1986 précitée, la distribution de cette télédiffusion par un opérateur de satellite mettant à disposition du public ce service de télévision dans les conditions prévues à l’article 98‑1 de la même loi. Dans ce cas, aucune rémunération n’est due par le distributeur de services par voie satellitaire ou l’opérateur de réseau satellitaire. »
L’exposé des motifs de l’article 2 du projet de loi déposé par le Gouvernement rappelle que le droit voisin des entreprises de communication audiovisuelle n’a pas été modifié depuis 1985 alors que sont intervenus depuis des changements dans le droit européen et des évolutions technologiques. L’article 2 modifie en conséquence l’article L216‑1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Le présent amendement vise à adapter le même article du CPI pour tenir compte d’une autre évolution, celle apportée par la loi n° 2015‑1267 du 14 octobre 2015. Celle-ci stipule que « les services nationaux de télévision en clair diffusés par voie hertzienne en mode numérique sont diffusés ou distribués gratuitement auprès de 100 % de la population du territoire métropolitain. » Et qu’à cette fin, « sans préjudice d’autres moyens, leur diffusion ou distribution emprunte la voie hertzienne terrestre, la voie satellitaire et les réseaux établis par les collectivités territoriales et leurs groupements » (cf. article 96‑1 de la loi de 1986 sur la liberté de communication).
La diffusion des chaînes de la TNT gratuite auprès de tous nos concitoyens est un vecteur essentiel de diffusion des œuvres audiovisuelles. Il est important qu’elle soit effectivement garantie, dans des conditions respectueuses du droit d’auteur et des droits voisins.
De fait, conformément à l’article 98‑1 de la loi de 1986, il existe des offres de diffusion par satellite des chaînes de la TNT en clair, qui ne demandent aux téléspectateurs aucun abonnement. Elles ne touchent pas non plus de rémunération de la part des chaînes. Le modèle économique de ces offres, défini par la loi, ne permet pas à leurs prestataires de supporter des coûts au titre du droit d’auteur et des droits voisins.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.