Publié le 25 juin 2021 par : M. Ruffin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, Mme Taurine.
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la création d’une passerelle entre les métiers d’éducateurs et éducatrices spécialisés et le métier de famille d’accueil. Il peut envisager la mise en disponibilité et le retour à l’emploi de ces personnes.
Cet amendement est une demande de rapport pour faciliter les passerelles entre le métier d’éducateur spécialisé et le métier d’assistante familiale.
Pour que ceux qui travaillent en foyer puissent devenir famille d’accueil, ils doivent présenter leur démission ou se mettre en disponibilité.
Pourtant, permettre à des travailleurs formés au métier d’éducateur spécialisé serait une opportunité d’avoir des assistants familiaux formés. Autre opportunité pragamatique, il y a actuellement en France 38 000 assistants familiaux et 110 000 enfants placés, ce qui représente presque trois enfants par foyer en moyenne. Mais, étant une moyenne cela signifie qu’il y des foyers avec 4 ou 5 enfants, ce qui est trop. In fine, il est donc essentiel d’augmenter les passerelles.
Enfin, ces passerelles permettraient à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le métier d’avoir toutes les données nécessaires, d’avoir pu rencontrer des professionelles en amont.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.