Protection des enfants — Texte n° 4264

Amendement N° AS354 (Irrecevable)

Publié le 26 juin 2021 par : M. Christophe, Mme Chapelier, Mme Firmin Le Bodo.

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I. – A l’alinéa 30, remplacer le mot « conjointement » par les mots « à parité ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

III. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

L’article 13 du projet de loi acte la création d’un organisme national unique compétent pour appuyer l’Etat et les Conseils départementaux dans la définition et la mise en œuvre de la politique d’accès aux origines personnelles, d’adoption nationale et internationale, de prévention et de protection de l’enfance. Il aurait également pour mission d’assurer un centre national de ressources en appui aux équipes des Départements, de l’autorité judiciaire et des associations.

Compte tenu des compétences des Départements en matière de protection de l’enfance, la création d’un nouveau GIP regroupant le GIP Enfance en Danger, l’Agence Française de l’Adoption (AFA) et les secrétariats généraux du Conseil national d’accès aux origines personnelles (CNAOP), du Conseil national de l’adoption (CNA) et du Conseil national de la prévention et de la protection de l’enfance, doit être envisageable selon plusieurs conditions strictes, notamment en termes de financement.

Ce nouveau GIP doit être financé, comme l’est le GIPED à ce jour, à parité (Etat/Départements), afin de garantir une relation équilibrée des partenaires de cette politique.

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