Publié le 20 juillet 2021 par : Mme Zitouni, Mme Dubré-Chirat, M. Colas-Roy, M. Fiévet, Mme Provendier, Mme Oppelt, Mme Motin.
La vaccination des mineurs nécessite l’autorisation d’un des deux titulaires de l’autorité parentale.
Cet amendement vise à faciliter la vaccination des mineurs, en particulier ceux de plus de 12 ans qui sont concernés par le « passe sanitaire ».
La vaccination des mineurs requiert actuellement le recueil de l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale, ainsi que, si cela est envisageable, le consentement libre et éclaire des mineurs concernés.
Compte tenu de l’état du droit, l’un des titulaires peut s’opposer à la vaccination d’un mineur sur lequel il exerce une autorité parentale, alors même que, d’une part, le mineur concerné peut être disposé, eu égard à son âge et à son degré de maturité, à consentir librement et de façon éclairée à sa vaccination, et, d’autre part, l’autre titulaire de l’autorité parentale peut être, quant à lui, disposé à autoriser la vaccination de ce même mineur.
Ce faisant, l’amendement entend autoriser la vaccination des mineurs au recueil expresse d’au moins un des deux titulaires de l’autorité parentale, et, ainsi, faciliter la vaccination des mineurs.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.