Responsabilité pénale et sécurité intérieure — Texte n° 4387

Amendement N° CL127 (Irrecevable)

Publié le 9 septembre 2021 par : M. Breton, M. Boucard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le second alinéa de l’article L. 2353‑13 du code de la défense est complété par une phrase ainsi rédigée : « Un décret peut prévoir une quantité maximum de 5 kilos de poudre noire en vrac pour une utilisation dans des armes à chargement par la bouche en vue d’un usage culturel. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à s’adapter aux pratiques actuelles du « tir à la poudre noire » avec des armes à chargement par la bouche. L’utilisation de pièces d’artillerie lors de reconstitutions historiques est consommatrice de poudre et les deux kilos permis par le code de la défense ne permettent que le tir de deux coups de canon. Il faut donner la possibilité aux activités « culturelles » de pouvoir fonctionner tout en préservant la sécurité publique. C’est pourquoi le passage de 2 à 5 kilos se limite à la poudre noire en vrac et sous condition de prouver l’utilisation culturelle. Le pouvoir règlementaire devra prendre les dispositions nécessaires pour en assurer le contrôle, l’utilisation et les conditions sécuritaires de stockage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.