Publié le 14 septembre 2021 par : M. Eliaou.
Le second alinéa de l’article 495‑17 du code de procédure pénale est ainsi modifié :
1° Les mots : « ou en état de récidive légale » sont supprimés ;
2° Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Elle n’est pas non plus applicable en état de récidive légale, sauf lorsque la loi en dispose autrement. »
Le présent amendement réécrit le second alinéa de l'article 495-17 du code de procédure pénale, qui prévoit plusieurs cas écartant le recours à l'amende forfaitaire : quand l'infraction est commise par un mineur, quand il y a pluralité d'infractions dont une ne peut donner lieu à une amende forfaitaire, ou lorsque l'infraction est commise en état de récidive légale.
Or, ce dernier cas souffre de plusieurs exceptions : la récidive n'empêche ainsi pas le recours à l'amende forfaitaire délictuelle en matière de conduite sans permis ou sans assurance. Il en est de même pour l'infraction de vol simple visée à l'article 15 du présent projet de loi.
Il paraît donc utile de préciser que la condition relative à la récidive légale s'applique, sauf lorsque la loi en décide autrement dans les dispositions particulières s'appliquant aux délits pouvant faire l'objet de la procédure d'amende forfaitaire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.