Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Texte n° 4406

Amendement N° CL1203 (Rejeté)

Publié le 18 novembre 2021 par : Mme Taurine, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Pour atteindre l’objectif de transparence des entreprises publiques locales, l’État se fixe pour objectif d’accompagner l’Agence française anti-corruption dans le développement de ses opérations de contrôle des entreprises publiques locales. Cet accompagnement est mis en cohérence avec l’extension du périmètre des contrôles à l’ensemble des entreprises publiques locales et les attentes fixées en termes de taux de contrôle.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous demandons que l'Etat accompagne l'Agence française anticorruption dans le développement de ces nouvellles missions de contrôle vis-à-vis des entreprises publiques locales.

En effet, un rapport réalisé par trois inspecteurs de l'Inspection générale des finances et de l'Inspection générale de la justice rédigé en juillet 2020 a pour objet cette Agence française anticorruption, issue de la loi dite Sapin II, comme l'a rapporté Médiapart.

Ce rapport observe un "certain essoufflement de la dynamique engagée par l’adoption de cette loi [...], qui n’a pas été relayée par des mesures complémentaires". En particulier, les 70 ETP prévus au départ ne semblent pas avoir été mis à disposition. Puis en 2019, ce sont 4 emplois qui ont été supprimés, une proportion supérieure à la réduction globale prévue. En outre, le rapport point des problèmes d'organisation du travail, mais aussi des freins dans la procédure de contrôle, la mission d'information pointait des "demandes excessives d'information".

Ainsi, l'objectif initial de 55 contrôles par an a eu du mal à être tenu et les délais ce sont allongés.

Dès lors, si nous partageons l'objectif de transparence accrue vis-à-vis des entreprises publiques locales, il apparaît nécessaire d'accompagner l'agence française anti-corruption dans cette extension de ses missions afin de contribuer à la baisse de la corruption sur les territoires de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.