Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Texte n° 4406

Amendement N° CL1401 (Irrecevable)

Publié le 18 novembre 2021 par : M. Waserman, M. Arend, M. Herth, M. Michels, M. Studer, M. Fuchs, M. Thiébaut, M. Becht.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’article D. 643-13-1 du code de l’éducation, créé par le décret n° 2020-398 du 3 avril 2020, après les mots : « en langue anglaise », ajouter les mots : « ou à une certification en langue allemande dans la Collectivité européenne d'Alsace ».

Exposé sommaire :

Cet amendement rétablit la possibilité pour les candidats au brevet de technicien supérieur dans la Collectivité européenne d'Alsace de se présenter à une certification en langue allemande. En effet, compte tenu de la proximité avec l’Allemagne, la pratique de la langue allemande est très courante en zone frontalière.

Par ailleurs, cet amendement s’inscrit en conformité avec les dispositions du traité d’Aix-la-Chapelle qui est un traité unique de coopération et d’intégration entre la France et l’Allemagne en affirmant, notamment, l’élimination des obstacles dans les territoires frontaliers sur la base de l’article 13. Conformément à cet article, les deux États « entendent faciliter l’élimination des obstacles dans les territoires frontaliers afin de mettre en œuvre des projets transfrontaliers et de faciliter la vie quotidienne des habitants de ces territoires. ». Pour cela, selon l’article 13, « Si aucun autre moyen ne leur permet de surmonter ces obstacles, des dispositions juridiques et administratives adaptées, notamment des dérogations, peuvent également être accordées. Dans ce cas, il revient aux deux États d’adopter la législation appropriée.».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.