Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Texte n° 4406

Amendement N° CL441 (Irrecevable)

Publié le 17 novembre 2021 par : M. Labaronne, Mme Le Feur, Mme Hérin, M. Zulesi, M. Roseren.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’article L. 2122‑1 du code général des collectivités territoriales, est inséré un article L. 2122‑1‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 2122‑1‑1. – Dans le cas où, pendant les élections municipales, les citoyens en ont bien été avertis, il peut être institué un co-exercice de la fonction de maire entre plusieurs élus de la liste ayant obtenu la majorité.

« Cet exercice collectif de la fonction de maire devra être défini dans une délibération votée lors du premier conseil municipal de la mandature.
« Cette délibération devra prévoir le partage précis des missions données à chacun des co-maires.
« Le vote de cette délibération permettra à chacun des co-maires d’exercer les missions ainsi définies sans qu’il soit besoin d’une délégation de pouvoir ou de compétence sous une autre forme. »

Exposé sommaire :

A ce jour, en Indre-et-Loire, la petite Commune d’Epeigné-les-Bois expérimente depuis les dernières élections municipales un « co-exercice » de la fonction de Maire, avec un trinôme. La liste gagnante avait bien présenté cette gouvernance partagée dans leur programme et, depuis mars 2020, réussit à l’exercer ainsi.

Cette expérience laisse à penser que la gouvernance partagée serait positive à plusieurs égards :

- d’abord, permettre un partage de la responsabilité pour les élus,

- ensuite, pour les petites communes qui ont parfois du mal à trouver des élus qui souhaitent s’engager, la possibilité de partager la responsabilité facilite l’engagement.

Néanmoins, en l’absence de textes le permettant de facto, ils sont confrontés à des difficultés de mise en œuvre, notamment s’agissant des délégations de pouvoir.

Aussi, le présent amendement permet que ce qui n’est aujourd’hui qu’une expérimentation puisse être généralisé et encadré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.