Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Texte n° 4406

Amendement N° CL738 (Irrecevable)

Publié le 18 novembre 2021 par : M. Rolland, M. Viry, M. Bourgeaux, Mme Bouchet Bellecourt, Mme Duby-Muller, M. Kamardine, M. Dive, Mme Boëlle, M. Nury, Mme Corneloup, Mme Audibert, M. Sermier, Mme Bazin-Malgras, Mme Trastour-Isnart.

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I. – Après le mot :

« période »,

rédiger ainsi la fin de la première phrase de l’alinéa 3 :

« de sept ans, en ne retenant que les cinq exercices durant lesquels le niveau de dépenses a été le plus élevé ».

II. – En conséquence, compléter cet article par l’alinéa suivant :

« IX. – La perte de recettes pour l’État résultant du troisième alinéa du I est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

Des compensations financières équitables sont la condition sine qua non pour permettre aux Départements d’accepter une nouvelle phase de décentralisation routière, telle que définie à l’article 6 du projet de loi.

Or, les dispositions de compensation financières prévues, fixées par l’article 43 projet de loi, correspondant à celles appliquées lors de la décentralisation des routes de 2004 (qui s’est avérée particulièrement couteuse pour les Départements) sont minimalistes.

Par ailleurs, le plan de relance n’a rien prévu pour les routes, dès lors il convient de rééquilibrer le financement de la route en révisant les modalités d’évaluation des compensations financières.

Cet amendement propose de retenir la moyenne des dépenses d’investissement des cinq meilleures années sur les 7 années précédant le transfert, au lieu de la moyenne des dépenses sur les cinq dernières années.

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