Prorogation de l'état d'urgence sanitaire dans les outre-mer — Texte n° 4432

Amendement N° 23 (Irrecevable)

Publié le 3 septembre 2021 par : M. Ratenon, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4432

Après l'article 1er

Pendant la période définie par l’article 1er de la loi n° 2021‑1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire ainsi que l’article unique de la présente loi, les tests permettant le dépistage virologique de covid-19, effectués par prélèvements nasopharyngés RT-PCR et tests antigéniques, sont gratuits.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise s'oppose à la fin de la gratuité des tests PCR et antigéniques de dépistage de la covid-19 annoncée par le Gouvernement dès l’automne prochain. Cette disposition sera prise par voie règlementaire.

En effet, ces tests sont des outils nécessaires dans la lutte contre l’épidémie et la propagation du virus, et ils permettent de prendre rapidement les mesures nécessaires et adaptées à l’égard des personnes positives au covid ou cas contacts. Cette décision incohérente d’en finir avec la gratuité de ces tests a été annoncée à la suite de celles relatives à l’élargissement du « passe sanitaire » enterinées par la loi du 5 août dernier.

Mettre fin à la gratuité de ces tests est une grave erreur. Cela créera une discrimination entre nos concitoyens qui pourront financièrement les prendre en charge et les plus précaires qui n’y auront plus accès. C'est avant tout une erreur en manière sanitaire. La subordination de la gratuité à l'obtention d'une ordonnance médicale entrainera un retard dans la prise en charge de certaines personnes malades selon leur résidence (notamment en raison de la différence de traitement selon les zones - « désert médicaux », etc.).

Comme le soulignait l'Observatoire de la transparence des politiques du médicament dès les annonces d'Emmanuel Macron du 12 juillet :

"-Rendre les tests PCR payants pour les non-vaccinés, c'est rendre l'accès au dépistage plus difficile pour la population qui en aura le plus besoin. C'est une aberration en matière de santé publique et de lutte contre la pandémie.
- Rendre les tests PCR payants pour les non-vaccinés, c'est conditionner la gratuité d'un dispositif de santé à un jugement moral sur leur choix. Cela pourrait amener à ne plus rembourser des soins contre le cancer pour des fumeurs, par exemple.
- Concrètement, une personne non vaccinée souhaitant accéder aux espaces publics sans discontinuité devra-t-elle effectuer 15 tests PCR par mois à ses frais ?
- Quel travail le gouvernement a-t-il effectué pour faire baisser les prix des tests PCR et des vaccins ?"

Il convient donc de maintenir la gratuité des tests. Tel est le sens de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.