Prorogation de l'état d'urgence sanitaire dans les outre-mer — Texte n° 4432

Amendement N° 24 (Irrecevable)

Publié le 3 septembre 2021 par : M. Ratenon, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4432

Après l'article 1er

Dans un délai de deux semaines à compter de la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’augmentation du coût de la vie quotidienne pour les habitants des territoires d’Outre-mer depuis la première déclaration de l’état d’urgence sanitaire en mars 2020.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise entend mettre en exergue l'explosion des prix dans plusieurs territoires d'Outre-mer depuis le commencement de la crise sanitaire en mars 2020. Sans réaction du Gouvernement à la hauteur, cela n'a fait qu'aggraver les inégalités des des territoires déjà délaissés.

A la Réunion par exemple, le coût du transport maritime a explosé et les matières premières se raréfient. Les difficultés concernent tous les secteurs du commerce alimentaire et non-alimentaire. Les prix des fruits et légumes pourraient augmenter de près de 20% d’ici quelques mois, selon le président de la Chambre d’agriculture de La Réunion. En effet, les matières premières, comme les intrants pour favoriser la croissance des plantes, sont concernés par la hausse des prix. Par conséquent, le coût de la production végétale et animale augmente. La production des industries locales, notamment agroalimentaires, est donc tout autant touchée par la hausse du frêt. Enfin le prix du riz commence à augmenter à La Réunion en raison de la perturbation des approvisionnement (déjà +3,5%), alors même que les réunionnaises et réunionais en consomment 50kg par an en moyenne.

Nous demandons donc très rapidement un rapport détaillée sur la question et une réaction du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.