Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2054C (Rejeté)

Publié le 29 octobre 2021 par : Mme Gaillot, Mme Forteza, M. Julien-Laferrière, M. Taché.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Presse et médias05 000 000
Livre et industries culturelles00
Parité des collections des bibliothèques(ligne nouvelle)5 000 0000
TOTAUX5 000 0005 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Aujourd’hui, aucune obligation de diversité des collections des bibliothèques des collectivités territoriales n’existe en termes de genre.

Des efforts spécifiques locaux peuvent être observés et méritent d’être loués.

Cependant, les femmes demeurent minoritaires au sein des collections des bibliothèques, comme elles le demeurent plus généralement dans la culture française, les musées ou les programmes scolaires. Nul ne peut ignorer les biais qui continuent de mieux considérer des œuvres produites par des hommes, après des siècles de socialisation et productions majoritairement masculines, biais qui se retrouvent lors des sélections des composantes des collections des bibliothèques.

L’argument de l'impossibilité de trouver autant d’oeuvres de femmes que d’hommes dans certains domaines ou issus de certaines époques semble fallacieux : si cela peut être plus vrai pour les oeuvres antérieures, des oeuvres de femmes méritent néanmoins d’être remises sur le devant de la scène, et à notre époque il existe suffisamment d’autrices et spécialistes pour au moins chercher à atteindre une forme de parité des collections.

Pour ces raisons, et parce que les bibliothèques demeurent source culturelle majeure pour de nombreux.ses concitoyen.ne.s de tout âge, il apparaît opportun de favoriser une représentation paritaire des auteurs et autrices présenté.e.s dans les collections des bibliothèques.

Le présent amendement prélève formellement 5 000 000 euros en crédits de paiement et autorisations d’engagement au sein de la mission 16 « Médias, livres et industries culturelles» de l’action 1 du programme 180 « Presse et médias », afin de les allouer à l’action 1 “Parité des collections des bibliothèques” du programme nouvellement créé “Parité des collections des bibliothèques”.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.