Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2056C (Rejeté)

Publié le 29 octobre 2021 par : Mme Gaillot, Mme Forteza, M. Julien-Laferrière, M. Taché.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Presse et médias010 000 000
Livre et industries culturelles00
Rencontres annuelles contre les violences(ligne nouvelle)10 000 0000
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

A l’ère post-MeToo, la libération de la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles continue dans toutes les strates de la société.

Malheureusement, les acteurs du livre, des médias et des industries culturelles ne font pas exception au phénomène, et de nombreux scandales à portée sexuelle ou morale - Ligue du LOL, enquête des associations Prenons la une, Nous toutes et Paye ton journal, MeToo Edition - ont démontré s’il le fallait encore un besoin de sensibilisation et de dialogue autour des violences psychologiques, sexistes et sexuelles.

Ces rencontres annuelles entre partenaires sociaux du domaine de la création permettraient d’échanger et de sensibiliser sur les questions de lutte contre les violences psychologiques, sexistes et sexuelles, afin de prévenir de nouveaux scandales de ce type. Sur le modèle de rencontres annuelles se faisant sur d’autres thématiques, ces rencontres sont également l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques de terrain, d’assurer un suivi des mesures prises contre les violences et d’envisager des actions pour le futur.

Cet amendement est inspiré de la mesure 19 des 30 mesures proposées par la Ligue des auteurs professionnels pour offrir un avenir à la création.

Le présent amendement prélève formellement 10 000 000 euros en crédits de paiement et autorisations d’engagement au sein de la mission 16 « Médias, livres et industries culturelles» de l’action 1 du programme 180 « Presse et médias », afin de les allouer à l’action 1 “Rencontres annuelles contre les violences” du programme nouvellement créé “Rencontres annuelles contre les violences”.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.