Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2132C (Rejeté)

Publié le 29 octobre 2021 par : Mme Gaillot, Mme Forteza, M. Chiche, Mme Bagarry.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins00
Protection maladie0680 000
Référent ARS pilotage régional santé des femmes(ligne nouvelle)680 0000
TOTAUX680 000680 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Il n’existe aujourd’hui pas de référent chargé du pilotage régional de la santé des femmes au sein des agences régionales de santé (ARS).

Cette situation pose problème pour les associations de terrain spécialisées en santé des femmes, qui obtiennent difficilement des financements régionaux. La question de la santé globale des femmes n’est pas suffisamment prise en compte par l’ARS, les référents existants concernent la santé mentale, la précarité, les enfants, les personnes âgées… mais pas les femmes.

La santé des femmes est trop souvent comprise comme simplement santé sexuelle et reproductive, alors qu’elle est plus étendue et ne peut être renvoyée à un interlocuteur unique.

Pour ces raisons, il apparaît nécessaire de créer au sein de chaque ARS un référent en charge du pilotage régional santé des femmes.

Le présent amendement prélève donc formellement 680 000 euros en crédits de paiement et autorisations d’engagement au sein de la mission 21 « Santé » de l’action 2 “Aide médicale de l’Etat” du programme 183 “Protection maladie”, afin de les allouer à l’action 1 “Référent ARS pilotage régional santé des femmes ” du programme nouvellement créé “Référent ARS pilotage régional santé des femmes”.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.