Publié le 5 novembre 2021 par : M. Ratenon, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Dans un délai de trois mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le fonctionnement de l’Observatoire des prix, des marges, et des revenus devant la persistance de la cherté de la vie des Réunionnais et du coût que cela engage.
Par le présent amendement, nous demandons la remise au Parlement d’un rapport sur le fonctionnement de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) à la Réunion.
En effet, le coût global de la vie est toujours extrêmement élevé à la Réunion en comparaison avec l’Hexagone. Le revenu médian, sur l’île, selon le Parisien, est inférieur de 30 % à celui de l’Hexagone.
Le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités indiquait que la Réunion faisait partie des départements français les plus pauvres.
De plus, selon la dernière étude comparative de l’Insee datant de 2016, le coût global de la vie est de 7,1 % plus élevé qu’en Hexagone... Une situation de détresse qui, nous tenons à le rappeler, a été l’une des raisons du mouvement des Gilets Jaunes à La Réunion.
La crise sanitaire a eu des conséquences très directe sur le coût de la vie, ne serait-ce que via les achats de masques et le matériel nécessaire à l’application des gestes barrières - pour ne parler que des coûts supplémentaires directement liés à la pandémie.
C’est la raison pour laquelle nous demandons le présent rapport qui permettra d’éclairer le fonctionnement de l’OPRM et des préconisations devant être appliquées dans l’objectif d’une réforme.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.