Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2926C (Irrecevable)

Publié le 5 novembre 2021 par : M. Ratenon, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de trois mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la mise en place d'un accompagnement renforcé concernant le logement des personnes vivant à La Réunion venant en Hexagone pour se former. En particulier, il s'agit de garantir des logements à loyers abordables ces personnes en formation.

Le rapport fait état des coûts pour les finances publiques, des moyens pratiques à mettre en œuvre ainsi que des bénéfices pour les personnes concernées ainsi que l'ensemble de la collectivité nationale.

Exposé sommaire :

Par cet amendement d’appel, nous souhaitons vous appeler à garantir l’accès à un logement pour les Réunionnais venant se former en Hexagone. En effet, c’est une part non négligeable de l’incertitude qui pèse sur les personnes dans leur choix de formation et leur future insertion sur le marché du travail et leur contribution professionnel au bien commun.

S’il existe déjà des dispositifs en faveur de l’accueil des étudiants des Outre-mer, comme par exemple le fait qu’à critères égaux, les étudiants ultramarins sont prioritaires pour obtenir une place en CROUS. Nous savons tous que les logements CROUS sont en nombre largement insuffisants, pour le plus grand bonheur du marché lucratif des logements étudiants privés.

Les loyers y sont bien souvent prohibitifs pour les personnes en formation, notamment titulaires d’une bourse. Le cumul avec une activité professionnelle à temps partiel est bien souvent une nécessité qui se fait généralement aux dépens de la réussite en formation et dans l’acquisition assurée des qualifications professionnelles.

En outre, la pauvreté est plus étendue et plus profonde dans les Outre-Mer et notamment à la Réunion. Dès lors, les familles ont encore moins de moyens qu’ailleurs pour venir en aide à leurs membres en formation, bien souvent leurs petits.

C’est pourquoi il nous apparaît prioritaire d’étudier les moyens pour mettre en place un renforcement de l’accompagnement concernant le logement pour les jeunes réunionnais et plus largement les personnes devant se rendre en Hexagone pour se former. C’est aussi cela la continuité territoriale, qu’il nous faut encore et toujours renforcer afin d’assurer l’égalité réelle entre tous nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.