Publié le 5 novembre 2021 par : M. Ratenon, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Dans un délai de trois mois à l’issue de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’évolution de la situation des personnes les plus pauvres et les personnes au chômage et appartenant au « halo du chômage » sur l’île de La Réunion et notamment dans la cinquième circonscription de La Réunion.
Ce rapport est l’occasion de faire une analyse dynamique des besoins sociaux de La Réunion et notamment sur la circonscription pour faire le bilan de l’effectivité des politiques sociales menées au cours de ce quinquennat et éventuel le précédent.
Par le présent amendement, nous demandons au Gouvernement de remettre au Parlement un rapport sur l’évolution de la situation des personnes les plus pauvres ainsi que les personnes au chômage et appartenant au halo du chômage sur l’île de la Réunion et notamment dans la 5ème circonscription de la Réunion.
L’heure du bilan est venue et le Gouvernement actuel n’a de cesse de mettre en avant son bilan sous des airs avantageux que ce soit en termes de pouvoirs d’achat ou en termes de chiffres du chômage. Si nous contestons ces conclusions d’un pouvoir de global, national, nous faisons le constat d’une situation sociale au moins aussi dramatique qu’au début du quinquennat actuel au niveau micro, au niveau de nombreuses circonscriptions et notamment de la 5ème de la Réunion.
Il ne tient au Gouvernement de présenter des résultats détaillés et transparents au niveau le plus local possible afin de permettre à chacun de se faire sa propre opinion.
Nous espérons que ce rapport ne sera pas truffé de tour de passe-passe, comme des graphiques en pourcentage laissant croire que les plus pauvres ont eu un gain supérieur en pouvoir d’achat que les plus riches alors qu’en valeur, les riches ont gagné au moins 3 fois plus que la moyenne des plus pauvres des mesures prises par le Gouvernement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.