Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 370C (Rejeté)

Publié le 20 octobre 2021 par : Mme Riotton, Mme Brulebois, Mme Bureau-Bonnard, M. Fugit, M. Roseren, M. Thiébaut, Mme Provendier, Mme Le Feur, M. Belhaddad.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports01 000 000
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques1 000 0000
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

La circularité constitue un changement de paradigme difficilement appréhendable par les acteurs de l’économie traditionnelle, qui se caractérise par sa linéarité. Face à cette complexité, l’information est un besoin fondamental. Cette information n’est pas disponible de manière complète, elle est mouvante, mais elle se doit d’être partagée et rendue transparente lorsqu’elle existe. C’est pourquoi nous proposons de missionner l’ADEME sur le développement d’un indicateur de circularité, valorisant par un système de notation le degré de circularité d’un bien ou d’un service. Si des bribes d’un tel outil ont d’ores-et-déjà été explorées par la littérature scientifique, il s’agit de lancer un vaste chantier méthodologique ayant pour objectif d’éclairer l’ensemble des acteurs, du producteur au consommateur. L’effet serait double : inciter au changement en partageant les bonnes pratiques, et valoriser économiquement sur le marché les acteurs vertueux en la matière.

L’ADEME est actuellement pilote en matière de construction de bases de données destinées à élaborer des indicateurs de performance carbone. Elle met également à disposition de nombreuses ressources et données en matière de circularité, comme illustré plus haut. Enfin, elle est référente en ce qui concerne un indicateur pionnier en matière de circularité : l’indice de réparabilité des biens de consommation . Elle constitue donc l’instance de prédilection pour déployer un tel outil.
Dans le cadre du PLF 2022, il s’agit donc de confier cette action à l’ADEME, dont le programme n°181 porte les financements, et d’abonder la ligne budgétaire correspondante.

Cet amendement abonde donc d'1 million d'euros l'action 12 Ademe
du programme 181 et minore 1 million d'euros dans l'action 04 Routes et entretien du programme 203.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.