Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 577C (Rejeté)

Publié le 21 octobre 2021 par : M. Larive, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Sport00
Jeunesse et vie associative00
Jeux olympiques et paralympiques 20240100
Rétablir un service public de l'orientation(ligne nouvelle)1000
TOTAUX100100
SOLDE0

Exposé sommaire :

Par cet amendement d'appel, nous proposons de supprimer le dispositif "1 jeune, 1 mentor" et de financer un veritable service public de l'orientation.

Un nouveau dispositif fait son apparition dans le PLF, le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » pour 27 millions d’euros. Le service public d’orientation a été supprimé par ce Gouvernement : les CIO (Centre d’Information et d’Orientation, réseau de plus de 478 lieux d’accueil des publics pour une information sur les formations et les métiers et la délivrance gratuite de conseils en orientation) ont été supprimés au début du quinquennat.

Les remplacer par du mentorat ou du tutorat symbolise la « start-up nation » chère au Président Macron. Il suffirait ainsi à des adultes d’"apporter leur propre exemple de vie" comme le préconise le Président pour accompagner les jeunes dans leurs projets. Nul besoin des psychologues scolaires de l’Éducation nationale spécialisés dans l’orientation par exemple. Il s’agit finalement de "traverser la rue", savoir "saisir des opportunité"…

Les 54 heures annuelles officiellement consacrées à l’orientation au lycée sont en effet insuffisantes. De plus, on ne compte qu'un psychologue de l'Education nationale pour 1500 élèves ! Un article du Monde du 15 juin 2021 intitulé "Orientation : l’heure de gloire du mentorat" fait le point sur l'orientation et donne la parole à Ferroudja Kaci, du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) : « certains professeurs peuvent être d’excellents mentors (...). Mais ils n’ont ni le temps, ni les moyens de remplir pleinement ce rôle et d’assurer un suivi individuel. Les établissements ont tout intérêt à miser sur des partenaires extérieurs ».

Nous appelons le Gouvernement à rétablir un service public de l'orientation composé de personnels qualifiés.

Pour respecter les règles de recevabilité financière, nous proposons dans cet amendement d’appel de transférer les crédits et autorisations de paiement de l’action 01 – Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques du programme 350 – Jeux olympiques et paralympiques 2024 à hauteur de 100 euros en autorisations d’engagement et 100 euros en crédits de paiement, vers l’action 01 d’une nouvelle ligne de programme intitulé "Rétablir un service public de l'orientation".

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.