Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 78A (Rejeté)

(7 amendements identiques : 384A 496A 929A 1466A 1539A 2044A 2058A )

Publié le 30 septembre 2021 par : Mme Magnier, Mme Lemoine, M. Ledoux, Mme Chapelier, M. El Guerrab, Mme Firmin Le Bodo, M. Herth, Mme Kuric.

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I. – Après la trente-huitième ligne du tableau du B du 1° du 1 de l’article 265 du code des douanes, sont insérées deux lignes ainsi rédigées :

«

Biopropane destiné à être utilisé comme carburant 31 bis100 kg
nets
5,59
Biopropane destiné à être utilisé pour d'autres usages que comme carburant 31 ter100 kg
nets
1,79

»
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

La loi de finances pour 2018 a étendu l’application de la contribution climat-énergie au GPL combustible sans toutefois faire une distinction entre les gaz liquides traditionnels de ceux d’origine renouvelable. Or, les acteurs de la filière des gaz liquides multiplient leurs efforts pour accélérer le verdissement de l’approvisionnement en gaz liquides d’origine renouvelable. Depuis mars 2018, un nouveau gaz renouvelable, le BioGPL, est disponible sur le territoire français.

Produit à partir de déchets industriels recyclés et d’huiles végétales, il présente des performances énergétiques et des usages identiques à celles du propane standard (carburation, chauffage, eau chaude sanitaire...) mais améliore très significativement ses performances environnementales. Son facteur d’émissions, enregistré à la Base carbone de l’Ademe, s’élève à seulement 74 g CO2/KWh PCI, soit une réduction des émissions de 90% par rapport aux gaz liquides traditionnels. En outre, le butane renouvelable est également disponible sur le marché.

Les bioproduits ne bénéficient pas d’une fiscalité favorable, si bien que leur développement en est entravé. Les acteurs souhaitent que leurs efforts en matière R&D soient reconnus et soutenus, d’autant qu’ils s’approvisionnent désormais exclusivement sur le territoire Français.

Ainsi, les bioproduits représentent une énergie adaptée à tous les usages du quotidien (mobilité, cuisson, chauffage, eau chaude sanitaire...) qui permet, dans les 27 000 communes non raccordées au réseau de gaz naturel, aux particuliers mais aussi à de nombreux artisans, hôteliers, restaurateurs, parfumeurs, distilleurs, laitiers ou fromagers, qui participent à la vie de nos territoires, de contribuer à la transition énergétique.

Aussi, en cohérence avec ce qui a été voté lors de l’examen du PLF pour 2018, et afin d’accompagner l’interdiction prochaine des chaudières fioul, cet amendement propose d’appliquer au BioGPL un taux de TICPE correspondant à son facteur d’émissions. Cettepriseencompteduniveaudesémissionsdegazàeffetdeserredanslataxations'inscritpleinementdansleprocessusinitiéparlaCommissioneuropéennepourrefondreladirective2033relativeàlataxationdesproduitsénergétiques,devenueanachroniqueauregarddesenjeuxactuelsliésàlatransitionénergétique.

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