Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 848C (Irrecevable)

Publié le 22 octobre 2021 par : Mme Dalloz.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le I de l’article 6 de la loi n° 2020‑289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les prêts garantis par l’État sont inscrits sur une ligne particulière du bilan de l’organisme qui les consent et de l’entreprise qui les reçoit et qui, en outre, les mentionne dans l’annexe prévue à l’article L. 123‑12 du code de commerce. Ils sont, au regard de l’appréciation de la situation financière des entreprises qui en bénéficient, assimilés à des fonds propres. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

La crise sanitaire que nous traversons actuellement a profondément impacté les entreprises individuelles de petite et moyenne taille, qui ont dû avoir massivement recours au prêt garanti par l’Etat pour renflouer leur trésorerie.

Leur niveau d’endettement est aujourd’hui tel que leur capacité à rembourser dans des délais de court terme paraît peu envisageable.

L’objet du présent amendement est de proposer d’assimiler les PGE en fonds propres des entreprises concernées afin de permettre de transformer des dettes de court/moyen terme en dette de plus long terme. Ce qui leur permettrait également de conserver leur capacité à investir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.