Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 946A (Non soutenu)

Publié le 6 octobre 2021 par : M. Orphelin, Mme Bagarry, Mme Gaillot, M. Villani, M. Taché, Mme Forteza, Mme Batho.

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Le A du III de l’article 1012 ter A du code général des impôts, dans sa rédaction résultant de l’article 171 de la loi n° 2020‑1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021, est ainsi rédigé :

« A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :

1° Lorsque les émissions sont inférieures à 97 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;

2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 97 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 190 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

Émissions de dioxyde de carbone
(en grammes par kilomètre)

Tarif par véhicule
(en euros)

2022

2023

2024

2025

97

0

0

0

75

98

0

0

0

150

99

0

0

0

188

100

0

0

0

225

102

0

0

0

255

103

0

0

75

295

104

0

0

150

357

105

0

0

188

372

106

0

0

225

403

108

0

0

255

434

109

0

75

295

496

110

0

150

357

576

111

0

188

372

640

113

0

225

403

720

114

0

255

434

864

115

75

295

496

1105

116

150

357

576

1391

117

188

372

640

1527

119

225

403

720

1671

120

255

434

864

1826

121

295

496

1105

2233

122

357

576

1391

2426

123

372

640

1527

2632

125

403

720

1671

2851

126

434

864

1826

3082

127

496

1105

2233

3688

128

576

1391

2426

3969

129

640

1527

2632

4266

131

720

1671

2851

4579

132

864

1826

3082

4907

133

1105

2233

3688

5770

134

1391

2426

3969

6162

136

1527

2632

4266

6571

137

1671

2851

4579

7000

138

1826

3082

4907

7448

139

2233

3688

5770

8632

140

2426

3969

6162

9154

142

2632

4266

6571

9700

143

2851

4579

7000

10268

144

3082

4907

7448

11474

145

3688

5770

8632

12431

146

3969

6162

9154

13112

148

4266

6571

9700

13818

149

4579

7000

10268

14551

150

4907

7448

11474

16095

151

5770

8632

12431

17342

152

6162

9154

13112

18206

154

6571

9700

13818

19100

155

7000

10268

14551

20022

156

7448

11474

16095

21960

157

8632

12431

17342

22976

159

9154

13112

18206

24024

160

9700

13818

19100

25104

161

10268

14551

20022

26218

162

11474

16095

21960

28546

163

12431

17342

22976

29762

165

13112

18206

24024

31012

166

13818

19100

25104

32298

167

14551

20022

26218

33620

168

16095

21960

28546

36376

169

17342

22976

29762

37810

171

18206

24024

31012

39282

172

19100

25104

32298

40792

173

20022

26218

33620

43932

174

21960

28546

36376

45562

175

22976

29762

37810

47232

177

24024

31012

39282

48944

178

25104

32298

40792

50698

179

26218

33620

43932

54332

180

28546

36376

45562

56214

182

29762

37810

47232

58140

183

31012

39282

48944

60112

184

32298

40792

50698

62126

185

33620

43932

54332

66294

186

36376

45562

56214

68448

188

37810

47232

58140

70000

189

39282

48944

60000

70000

190

40000

50000

60000

70000

;

3° Lorsque les émissions sont supérieures à 190 grammes par kilomètre, le tarif est fixé aux montants suivants :

Tarif par véhicule
(en euros)

2022

2023

2024

2025

40000

50000

60000

70000

; ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à renforcer le barème du malus écologique pour réduire les émissions du parc de véhicules neufs et se rapprocher de la trajectoire de la SNBC. Ce barème est évolutif de 2022 à 2025.

Le barème se base :

- sur un abaissement du seuil de déclenchement (abaissé dès 2022 de 133 à 115gCO2/km en norme WLTP) afin que le seuil de déclenchement pour 2025 soit cohérent avec le seuil prévu par les objectifs européens (97gCO2/km WLTP en 2025);

- sur une augmentation lissée du montant des malus du barème actuel allant de +50 à +100% en fonction des émissions des véhicules;

- sur une augmentation progressive des plafonds du malus en cohérence.

Dans l'hypothèse d'un progrès technique fort, un tel barème permettrait une baisse des émissions des véhicules neufs de 24.5% entre 2020 et 2025 contre seulement 14% avec le barème gouvernemental prévu et projeté jusqu'à 2025. Ce nouveau barème permettrait de se rapprocher de la trajectoire SNBC (baisse estimée de 27,7% des émissions des véhicules neufs entre 2020 et 2025).

Par ailleurs, ce barème pourrait avoir un impact net positif sur les finances publiques de l'ordre de 2,1 milliards d'€ en 2022, 2,8Mds€ en 2023, 3,5Mds€ en 2024 et jusqu'à 4,1Mds€ en 2025.

Cet amendement s’inspire d’une nouvelle étude d'I4CE sur l'évaluation du bonus-malus automobile.

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