Publié le 6 octobre 2021 par : M. Orphelin, Mme Bagarry, Mme Gaillot, M. Villani, M. Taché, Mme Forteza, Mme Batho.
Le A du III de l’article 1012 ter A du code général des impôts, dans sa rédaction résultant de l’article 171 de la loi n° 2020‑1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021, est ainsi rédigé :
« A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :
1° Lorsque les émissions sont inférieures à 97 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;
2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 97 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 190 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :
Émissions de dioxyde de carbone | Tarif par véhicule | |||
2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
97 | 0 | 0 | 0 | 75 |
98 | 0 | 0 | 0 | 150 |
99 | 0 | 0 | 0 | 188 |
100 | 0 | 0 | 0 | 225 |
102 | 0 | 0 | 0 | 255 |
103 | 0 | 0 | 75 | 295 |
104 | 0 | 0 | 150 | 357 |
105 | 0 | 0 | 188 | 372 |
106 | 0 | 0 | 225 | 403 |
108 | 0 | 0 | 255 | 434 |
109 | 0 | 75 | 295 | 496 |
110 | 0 | 150 | 357 | 576 |
111 | 0 | 188 | 372 | 640 |
113 | 0 | 225 | 403 | 720 |
114 | 0 | 255 | 434 | 864 |
115 | 75 | 295 | 496 | 1105 |
116 | 150 | 357 | 576 | 1391 |
117 | 188 | 372 | 640 | 1527 |
119 | 225 | 403 | 720 | 1671 |
120 | 255 | 434 | 864 | 1826 |
121 | 295 | 496 | 1105 | 2233 |
122 | 357 | 576 | 1391 | 2426 |
123 | 372 | 640 | 1527 | 2632 |
125 | 403 | 720 | 1671 | 2851 |
126 | 434 | 864 | 1826 | 3082 |
127 | 496 | 1105 | 2233 | 3688 |
128 | 576 | 1391 | 2426 | 3969 |
129 | 640 | 1527 | 2632 | 4266 |
131 | 720 | 1671 | 2851 | 4579 |
132 | 864 | 1826 | 3082 | 4907 |
133 | 1105 | 2233 | 3688 | 5770 |
134 | 1391 | 2426 | 3969 | 6162 |
136 | 1527 | 2632 | 4266 | 6571 |
137 | 1671 | 2851 | 4579 | 7000 |
138 | 1826 | 3082 | 4907 | 7448 |
139 | 2233 | 3688 | 5770 | 8632 |
140 | 2426 | 3969 | 6162 | 9154 |
142 | 2632 | 4266 | 6571 | 9700 |
143 | 2851 | 4579 | 7000 | 10268 |
144 | 3082 | 4907 | 7448 | 11474 |
145 | 3688 | 5770 | 8632 | 12431 |
146 | 3969 | 6162 | 9154 | 13112 |
148 | 4266 | 6571 | 9700 | 13818 |
149 | 4579 | 7000 | 10268 | 14551 |
150 | 4907 | 7448 | 11474 | 16095 |
151 | 5770 | 8632 | 12431 | 17342 |
152 | 6162 | 9154 | 13112 | 18206 |
154 | 6571 | 9700 | 13818 | 19100 |
155 | 7000 | 10268 | 14551 | 20022 |
156 | 7448 | 11474 | 16095 | 21960 |
157 | 8632 | 12431 | 17342 | 22976 |
159 | 9154 | 13112 | 18206 | 24024 |
160 | 9700 | 13818 | 19100 | 25104 |
161 | 10268 | 14551 | 20022 | 26218 |
162 | 11474 | 16095 | 21960 | 28546 |
163 | 12431 | 17342 | 22976 | 29762 |
165 | 13112 | 18206 | 24024 | 31012 |
166 | 13818 | 19100 | 25104 | 32298 |
167 | 14551 | 20022 | 26218 | 33620 |
168 | 16095 | 21960 | 28546 | 36376 |
169 | 17342 | 22976 | 29762 | 37810 |
171 | 18206 | 24024 | 31012 | 39282 |
172 | 19100 | 25104 | 32298 | 40792 |
173 | 20022 | 26218 | 33620 | 43932 |
174 | 21960 | 28546 | 36376 | 45562 |
175 | 22976 | 29762 | 37810 | 47232 |
177 | 24024 | 31012 | 39282 | 48944 |
178 | 25104 | 32298 | 40792 | 50698 |
179 | 26218 | 33620 | 43932 | 54332 |
180 | 28546 | 36376 | 45562 | 56214 |
182 | 29762 | 37810 | 47232 | 58140 |
183 | 31012 | 39282 | 48944 | 60112 |
184 | 32298 | 40792 | 50698 | 62126 |
185 | 33620 | 43932 | 54332 | 66294 |
186 | 36376 | 45562 | 56214 | 68448 |
188 | 37810 | 47232 | 58140 | 70000 |
189 | 39282 | 48944 | 60000 | 70000 |
190 | 40000 | 50000 | 60000 | 70000 |
;
3° Lorsque les émissions sont supérieures à 190 grammes par kilomètre, le tarif est fixé aux montants suivants :
Tarif par véhicule | |||
2022 | 2023 | 2024 | 2025 |
40000 | 50000 | 60000 | 70000 |
; ».
Cet amendement vise à renforcer le barème du malus écologique pour réduire les émissions du parc de véhicules neufs et se rapprocher de la trajectoire de la SNBC. Ce barème est évolutif de 2022 à 2025.
Le barème se base :
- sur un abaissement du seuil de déclenchement (abaissé dès 2022 de 133 à 115gCO2/km en norme WLTP) afin que le seuil de déclenchement pour 2025 soit cohérent avec le seuil prévu par les objectifs européens (97gCO2/km WLTP en 2025);
- sur une augmentation lissée du montant des malus du barème actuel allant de +50 à +100% en fonction des émissions des véhicules;
- sur une augmentation progressive des plafonds du malus en cohérence.
Dans l'hypothèse d'un progrès technique fort, un tel barème permettrait une baisse des émissions des véhicules neufs de 24.5% entre 2020 et 2025 contre seulement 14% avec le barème gouvernemental prévu et projeté jusqu'à 2025. Ce nouveau barème permettrait de se rapprocher de la trajectoire SNBC (baisse estimée de 27,7% des émissions des véhicules neufs entre 2020 et 2025).
Par ailleurs, ce barème pourrait avoir un impact net positif sur les finances publiques de l'ordre de 2,1 milliards d'€ en 2022, 2,8Mds€ en 2023, 3,5Mds€ en 2024 et jusqu'à 4,1Mds€ en 2025.
Cet amendement s’inspire d’une nouvelle étude d'I4CE sur l'évaluation du bonus-malus automobile.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.