Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 964C (Rejeté)

Publié le 23 octobre 2021 par : M. Bernalicis, Mme Autain, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Police nationale02 000 000
Gendarmerie nationale08 000 000
Sécurité et éducation routières00
Sécurité civile00
Nouveau : Augmentation des moyens de la police techique et scientifique(ligne nouvelle)10 000 0000
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Par cet amendement d'appel, le groupe parlementaire de la France insoumise entend souligner l'absence de moyens suffisants pour la police technique et scientifique.

Depuis une dizaine d'années, la charge de travail de la police technique et scientifique (PTS) s'est accrue, sans que le nombre d'analystes suive le mouvement. La PTS représente 2 500 agents, soit 2 % des effectifs de police. Si des efforts sont faits sur ces moyens, ils ne sont pas suffisants. Elle fait face à un manque de spécialistes. La rareté de certaines disciplines primordiales peut rendre les délais d'analyse plus longs, ralentissant la progression des enquêtes. Selon l'AFP, les morphoanalystes (analyse des projections de sang) ne sont qu'une dizaine en France actuellement. Cela a pour conséquence l'attribution progressive des analyses ADN par les juges à des laboratoires privés. « En cas d'urgence, ils font ce choix, car un laboratoire privé peut traiter plus vite la demande que la PTS, en charge d'analyses aussi nombreuses que variées »,a rapporté une technicienne principale de la PTS à l'AFP a l'été 2021.

Nous transférons 10 millions d'euros en AE et en CP sur les lignes budgétaires dédiées à l'achat de caméras piétons de l'action 06 du programme 176 "Police nationale" (2 millions sur cette action en AE et en CP) et de l'action 04 du programme 152 Gendarmerie Nationale (8 millions sur cette action en AE et en CP) pour transférer 10 milllions d'euros en AE et en CP sur le programme "Augmentation des moyens de la police technique et scientifique" nouvellement créé, qui permettra d'abonder à son tour le programme 176 police nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.