Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° AS24C (Irrecevable)

Publié le 22 octobre 2021 par : Mme Six, Mme Sanquer.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Accès et retour à l'emploi18 000 0000
Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi00
Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail00
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail018 000 000
TOTAUX18 000 00018 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement est un amendement de repli.

Pôle emploi est un opérateur du service public de l’emploi. Il a pour mission d’accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’au placement, assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, aider les entreprises dans leurs recrutements et recouvrer les cotisations.

Le budget 2022 prévoit une baisse des crédits de paiement de l’action 1 « Amélioration de l’efficacité du service public de l’emploi » de 1.67 %.

Pourtant le service public de l’emploi a une mission centrale dans cette sortie de crise. Le taux de chômage en France baisse, mais le taux de chômage des chômeurs de longue durée augmente.

Les demandeurs d’emploi les plus touchés par le chômage de longue durée sont âgés de plus de 55 ans.

Cet amendement propose de donner plus de crédits à Pole emploi et qu’ils soient fléchés vers un accompagnement spécifique des demandeurs d’emploi de longue durée âgés de plus de 55 ans.

Cet amendement vise à donner plus de crédits de paiement et d’autorisations d’engagement à l’action 01 « Amélioration de l’efficacité du service public de l’emploi » du programme 102 « Accès et retour à l’emploi », à hauteur de 18 000 000 €, en les prélevant sur l’action 16 « Personnels mettant en œuvre les politiques d’amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail » du programme 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail ».

Cette réduction a pour but de se conformer aux exigences de la loi organique relative aux lois de finances qui impose, lorsque l’auteur d’un amendement souhaite augmenter les crédits d’un programme, à diminuer les crédits d’un autre programme d’autant.

Il n’est pas envisagé de restreindre les moyens alloués à la conduite et au soutien des politiques de l’emploi et du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.