Publié le 28 octobre 2021 par : M. Roseren, Mme Riotton, Mme Dupont, M. Ardouin, M. Sorre.
Au deuxième alinéa de l'article L. 10-0 AC du livre des procédures fiscales, substituer au mot
"deux", le mot "quatre"
La possibilité pour l’administration fiscale d’indemniser les informateurs en matière de fiscalité internationale, ou « aviseurs fiscaux », a été inscrite à l’article 109 de la loi de finances pour 2017. Initialement prévu à titre expérimental, ce dispositif a été pérennisé à l’occasion de l’examen de la loi relative à la lutte contre la fraude du 23 octobre 2018. Le champ des manquements concerne la déclaration de comptes et assurances-vie détenus à l'étranger, la domiciliation fiscale etc.
En 2019, ce champ des manquements a été étendu aux fraudes à la TVA. Une expérimentation a également été prévue autorisant l'administration fiscale à retenir la gravité de certains agissements, manquements ou manœuvres en infraction avec la législation fiscale lorsque le montant estimé des droits éludés est supérieur à 100 000 euros.
Cette expérimentation doit prendre fin le 31 décembre 2021, après deux ans d'existence. Néanmoins, les conclusions de la mission d'information révèlent que l'expérimentation a été trop courte. Les premiers dossiers déposés au titre de l'expérimentation sont toujours en phase d'analyse et de contrôle et la crise sanitaire a ralenti l'activité des services de contrôle fiscal.
Aussi, cet amendement propose de reconduire de deux années supplémentaires le dispositif, et ce jusqu'au 31 décembre 2023.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.