Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° CF1366C (Irrecevable)

Publié le 28 octobre 2021 par : M. Orphelin, Mme Forteza, Mme Cariou, M. Taché, M. Julien-Laferrière.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport portant sur l’efficacité des politiques d’aides à la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires.

Ce rapport évalue la qualité des travaux permis grâce aux aides d’accompagnement à la rénovation au regard des objectifs fixés par la stratégie nationale bas-carbone, notamment dans l’optique d’évaluer la pertinence des dispositifs en vigueur et d’étudier l’opportunité de les faire évoluer pour accélérer fortement le rythme de rénovations performantes et globales.

Ce rapport évalue également le rythme d’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à demander un rapport au Gouvernement sur l’efficacité des politiques d’aides à la rénovation énergétique des bâtiments. Le rapport doit permettre de connaître précisément combien de logements ont été effectivement rénovés et quel gain a été obtenu pour chacune des rénovations (que ce soit sur le plan du chauffage, de l’isolation ou de l’équipement). Cette évaluation détaillée permettra de mesurer l’efficacité des dispositifs en vigueur au regard de nos objectifs de rénovation performante et globale et d’étudier des pistes d’amélioration pour accélérer le rythme.

Pour rappel, la SNBC fixe comme objectif une moyenne de 370 000 rénovations complètes équivalentes chaque année sur la période 2015-2030 (soit environ 1 200 000 gestes de rénovation par an), puis une moyenne de 740 000 rénovations complètes par an sur la période 2030-2050. En moyenne sur la période 2012-2018, 70 000 rénovations globales ont été effectuées annuellement et ce chiffre semble ne pas devoir dépasser les 50 000 rénovations globales en 2021. En moins de 10 ans, il faut donc multiplier par plus de 10 le nombre de rénovations globales annuelles ! Le rapport Coeuré d’évaluation de France Relance estime un gain énergétique relatif aux travaux validés durant le premier semestre 2021 via MaPrimeRénov’ de seulement 1,7 TWh malgré un nombre de dossiers en hausse, ce qui témoigne bien de la qualité insuffisante des travaux engagés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.