Publié le 30 septembre 2021 par : Mme Rubin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, M. Ruffin, Mme Taurine.
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« XII. – Dans un délai de deux mois à compter de la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport étudiant les modalités de mise en oeuvre d’une extension du revenu de solidarité active aux personnes âgées de 18 à 25 ans. »
Par cet amendement d'appel, à défaut de pouvoir demander l'extension du RSA aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, nous demandons, afin de respecter les contraintes de recevabilité, la remise d'un rapport étudiant les modalités de mise en œuvre d'une telle mesure.
Cette crise économique et sanitaire est un cauchemar pour nos concitoyens les plus jeunes. Un cauchemar éducatif, psychologique, et économique. Au fil des confinements, l’interruption des études en présentiel, et l'arrêt de secteurs économiques employant plus particulièrement des jeunes, ont pour beaucoup aggravé les maux qu'ils subissaient déjà : emplois précaires, faiblesse des aides sociales… Entre 2002 et 2018, le taux de pauvreté des 18-24 ans a progressé de plus de 50%. Malgré cela, à ses 18 ans, un citoyen français accède à de nouveaux devoirs et de nouveaux droits, mais pas celui d'un minimum de ressources pour assurer sa survie. Cette situation ne peut plus durer. C’est pourquoi, par cet amendement, nous demandons que soit fait un rapport sur l’impact d’une extension du RSA aux 18-25 ans.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.