Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° CF860A (Non soutenu)

Publié le 30 septembre 2021 par : M. Pupponi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le 7° du II de l’article 150 U du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, les mots : « jusqu’au 31 décembre 2022 » sont supprimés ;

2° Le a est complété par deux phrases ainsi rédigées :

« L’exonération s’applique également lorsque l’acquisition porte sur un immeuble bâti que l’acquéreur s’engage à affecter à une opération de logement social précitée dans les cinq ans. Cette exonération n’est valable que sur la partie du prix de vente correspondant au prix des domaines. » ;

3° La première phrase du deuxième alinéa du b est ainsi rédigée :

« L’exonération est calculée au prorata de la surface habitable des logements sociaux sur laquelle le cessionnaire s’est engagé par rapport à la surface totale des constructions du programme immobilier. »

4° À l'avant-dernier alinéa du b, après chaque occurrence du mot : « achèvement » sont insérés les mots : « ou d’affectation ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Il s'agit de faire valoir l'exonération de plus-value lors de la cession d'un bien pour construire du logement social uniquement si la vente du bien a lieu au prix des domaines.

Cela permet d'influer à la baisse sur le futur des loyers. Il s'agit d'une incitation pour que le vendeur cède son bien à un prix raisonnable et ne participe pas à la spéculation.

Cet amendement réserve donc l'exonération de plus-value à la partie du prix de vente correspondant au prix des domaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.