Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° CF884C (Irrecevable)

Publié le 15 octobre 2021 par : M. Ruffin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Soutien des progrès de l'enseignement et de la recherche00
Valorisation de la recherche00
Accélération de la modernisation des entreprises00
Financement des investissements stratégiques00
Financement structurel des écosystèmes d'innovation01
100% d'énergies renouvelables(ligne nouvelle)10
TOTAUX11
SOLDE0

Exposé sommaire :

"Par cet amendement nous souhaitons mettre en avant la nécessité du passage à 100% d’énergies renouvelables, tout en mettant en place des politiques de sobriété et d’efficacité énergétique.

L'énergie est un bien commun qu'on ne peut laisser aux mains des intérêts privés.

Premièrement, l'accès à l'énergie pour les besoins de première nécessité et indispensables à une vie digne doit être accessible pour toutes et tous.

Deuxièmement, le ""tout nucléaire"" est une impasse: minerai importé, fragilité technologique, risques d'accident, problèmes des déchets... C'est un danger pour notre souveraineté énergétique, un danger sanitaire et un danger environnemental. Le Small Modular Reactor (SMR) , que Macron brandit comme solution miracle dans son plan France 2030, ne pourra pas répondre à l'urgence climatique. Pas commercialisable avant 2035 au mieux, plus cher que les énergies renouvelables... Le SMR est une chimère. Le nucléaire progressivement abandonnée, et remplacée par des sources durables d'énergie qui nous permettront d'atteindre la souveraineté énergétique et d'engager une véritable bifurcation écologique.

Par cet amendement d'appel, nous proposons donc la création, au sein de la mission ""Investissements d'avenir"", d'un nouveau programme ""100% d'énergies renouvelables"", abondé des crédits de l'action 04 ""Soutien au déploiement"" du programme 424 ""Financement des investissements stratégiques"", à hauteur de de 1 euros en AE et en CP.

"

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.