Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° CF945A (Rejeté)

Publié le 30 septembre 2021 par : M. Mbaye.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le 5 de l’article 266 quinquies du code des douanes est complété par un e ainsi rédigé :

« e) Pour une utilisation en tant que carburant dès lors qu’ils sont produits de manière renouvelable. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à exonérer de taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) l’usage de celui-ci en tant que carburant dès lors que sa production revêt un caractère renouvelable.

À l’heure où la préservation de l’environnement apparait plus urgente que jamais, il convient de soutenir financièrement les initiatives permettant la décarbonation des activités humaines, à l’instar du transport, grand producteur de gaz à effet de serre.

Eu égard aux bénéfices apportés sur ce point par le recours au gaz naturel véhicule (GNV), et plus particulière du BioGNV, il convient dès lors d’alléger autant que possible les contraintes fiscales obérant sa compétitivité, et ce afin d’inciter à son utilisation plutôt qu’à celle d’alternatives plus polluantes.

Or, le projet de révision de la Directive européenne sur la taxation de l’énergie prévoit de distinguer selon qu’un carburant soit issu d’une énergie fossile ou non-fossile ; aussi, l’adoption de cet amendement permettrait d’anticiper cette évolution, et de placer notre pays à l’avant-garde de cette future fiscalité différenciée de l’énergie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.