Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° CF998C (Rejeté)

(1 amendement identique : 2937C )

Publié le 18 octobre 2021 par : M. Ratenon, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Emploi outre-mer00
Conditions de vie outre-mer01
Vers une péréquation pour les colis postaux(ligne nouvelle)10
TOTAUX11
SOLDE0

Exposé sommaire :

Par cet amendement d'appel, nous souhaitons appeler le gouvernement à prendre en compte le fait qu'une composante de la continuité territoriale est aussi l'envoi de courriers postaux et notamment de colis postaux. Nous demandons donc la mise en place d'une péréquation tarifaire pour les colis postaux car ils sont plus chers dans les Outre-mer et notamment à la Réunion, qu'en Hexagone.

Nous savons bien que c'est le résultat de l'ouverture à la concurrence au sein de l'Union européenne qui a commencé le 1er janvier 1999 pour le secteur postal avec pour dernière étape le 1er janvier 2011 avec la fin du monopole de La Poste sur le courrier de moins de 50 grammes.

Seul un monopole public permet la mise en place d'une péréquation tarifaire garantie où toutes les prestations sont au même prix qu'elle que soit la distance du colis délivré. Dès lors, les segments où les coûts sont les plus faibles viennent financer les secteurs ayant un coût plus élevé pour présenter un coût uniforme à l'ensemble des usagers. C'est in fine un principe de solidarité nationale, qui s'avère d'autant plus important pour les territoires d'Outre-mer.

C'est pourquoi nous vous proposons d'initier un fonds de subvention tendant à la mise en place d'une péréquation tarifaire pour les colis postaux à la Réunion, pouvant être éventuellement généralisé à l'ensemble des Outre mer.

Dans le détail, cet amendement vise à transférer 1 euro en AE et CP de l'action « 09 – Appui à l’accès aux financements bancaires » (qui vise à payer des intérêts bancaires) du programme 123 « Conditions de vie Outre-mer » vers un nouveau programme "Vers une péréquation pour les colis postaux".

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.