Publié le 15 octobre 2021 par : M. Bouyx.
Compléter l’alinéa 4 par la phrase suivante :
« À ce titre, ils peuvent proposer une offre de formation aux professionnels du territoire portant sur l’aide aux aidants, notamment afin de les informer sur les ressources dont les aidants disposent, les institutions compétentes et les droits dont disposent les personnes âgées et les aidants. »
Le présent article propose d’étendre les missions des EPHAD pour leur permettre de partager leur expertise aux acteurs du territoire et d’accompagner le virage domiciliaire.
Les premiers concernés dans la politique de maintien à domicile des personnes âgées sont les aidants : ils sont la clef qui permet de faciliter ce maintien à domicile. Le repérage des aidants passe en premier lieu par la vigilance des acteurs de proximité, car l’isolement est un frein majeur. L’aidant a besoin de professionnels de proximité vers qui se tourner.
Ainsi, le présent amendement propose d’ajouter dans la formation des professionnels l’aide aux aidants.
La formation doit être pensée dans le but de changer de regard, et à plusieurs niveaux. Il faut d’abord former à l’évaluation de l’aidant et au repérage de ses besoins. Il faut également promouvoir l’alliance entre professionnels et aidants : les professionnels peuvent travailler autrement avec les aidants, intégrer leurs compétences et leur expertise d’usage.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.