Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Texte n° 4523

Amendement N° 1224 (Non soutenu)

Publié le 15 octobre 2021 par : M. Bouyx.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le 5° de l’article L. 14‑10‑1 du code de l’action sociale et des familles est complété par une phrase ainsi rédigée :« À ce titre, elle contribue à la recherche d’aides adaptées à chaque étape du parcours du proche aidant, avec un suivi permettant d’individualiser les réponses apportées. ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à accélérer la réflexion sur un parcours d’aide personnalisé pour les aidants de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap.

La fonction de coordination du parcours de l’aidant doit être étudiée, en lien avec les futures coordinations territoriales à développer. Un suivi personnalisé est aujourd’hui nécessaire pour soulager les proches aidants dans chaque étape de leurs démarches et de s’adapter et trouver une réponse chaque fois qu’ils rencontrent un obstacle. Il est essentiel de ne plus laisser les proches aidants sans réponse.

Le présent amendement propose donc de préciser que, dans sa mission de contribution à la recherche à la recherche et à l'innovation dans le champ du soutien à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie doit notamment étudier l’éventualité d’une aide personnalisée aux proches aidants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.