Publié le 16 octobre 2021 par : Mme Wonner, Mme De Temmerman.
I. – À titre provisoire pour une durée de deux ans, l’État autorise le financement d’un accompagnement psychologique suite à la crise du covid-19.
Cet accompagnement sera réalisé par les psychologues figurant sur la liste mentionnée à l’avant-dernier alinéa du I de l’article 44 de la loi n° 85‑772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d’ordre social et donnent lieu à un financement forfaitaire sur les crédits du fonds d’intervention régional mentionné à l’article L. 1435‑8 du code de la santé publique.
Le cadre de cet accompagnement est fixé, après évaluation des besoins du patient, directement par le psychologue ou le médecin généraliste.
II. – Un décret précise les modalités de mise en oeuvre de cet accompagnement, du nombre de consultations ainsi que du financement.
Le secteur psychiatrique est en crise depuis des années maintenant. Le personnel soignant manifeste régulièrement pour dénoncer le manque de moyen matériel et humain qui impacte directement la qualité des soins.
Ce secteur est sous tension, avec un nombre de patients augmentant et des moyens diminuant. Cette augmentation du nombre de patients devrait connaitre une plus forte augmentation suite à la crise sanitaire actuelle. De nombreux indicateurs sonnent l’alerte, comme l’observatoire de la vie étudiante qui met en avant les troubles psychologiques que les étudiants ont eus suite aux décisions prises pour la crise Covid. Les pédopsychiatres alertent également d’une augmentation des troubles chez les enfants.
Il convient alors d’améliorer l’accessibilité aux soins en permettant aux patients de pouvoir se soigner plus facilement et ainsi plus rapidement et plus précocement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.