Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Texte n° 4523

Amendement N° 892 (Non soutenu)

Publié le 15 octobre 2021 par : Mme Rabault.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – La quatrième phrase du premier alinéa du 1 de l’article 231 du code général des impôts est complétée par les mots : « des services d’aide et d’accompagnement à domicile à but non lucratif ».

II. – Le I s’applique à la taxe sur les salaires due à raison des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2022.

III. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à attirer l’attention du Gouvernement sur les conséquences de la revalorisation salariale des aides à domicile applicable au 1er octobre 2021 sur les services d’aide et d’accompagnement à domicile à but non lucratif qui les emploient.

L’entrée en vigueur de l’avenant 43 à la convention collective de la branche de l’aide à domicile du secteur non lucratif constitue une avancée bienvenue pour les aides à domicile, qui se traduira par une revalorisation salariale de 13 à 15 %.

Cette revalorisation pose toutefois la question du surcoût qu’elle engendre pour les structures à but non lucratif qui les emploient. D’une part, cette revalorisation induit logiquement une hausse de la masse salariale. D’autre part, elle se traduira par une hausse des cotisations patronales d’assurances sociales acquittées par ces structures, le taux d’exonération de ces cotisations étant dégressif par rapport à l’augmentation des salaires.

Selon les estimations réalisées par certaines structures, ce surcoût atteindrait 1,7 M€ en année pleine, que le système de compensation mis en place par le Gouvernement ne permettra pas de compenser intégralement.

A terme, ceci fait donc peser des risques sur le modèle économique de ces structures ainsi que sur la prise en charge des usagers.

Au regard de l’activité à vocation sociale qu’elles exercent, il convient donc de neutraliser le surcoût que cette revalorisation salariale représente.

Cet amendement vise donc à interpeller le Gouvernement sur cet enjeu et propose à ce titre d’exonérer les services d’aide et d’accompagnement à domicile à but non lucratif de taxe sur les salaires afin de compenser le surcoût engendré par la revalorisation salariale mise en œuvre dans le cadre de l’avenant 43.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.