Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Texte n° 4523

Amendement N° AS1003 (Irrecevable)

Publié le 9 octobre 2021 par : M. Touraine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – L’État peut autoriser, pour une durée de trois ans et à titre expérimental, dans trois régions déterminées par les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, l’initialisation et le suivi du traitement par les pharmaciens d’officine du sevrage tabagique par des substituts nicotiniques.

II. – Les modalités de mise en oeuvre de cette expérimentation ainsi que les territoires concernés sont déterminés par décret. Il précise notamment les caractéristiques du projet à présenter ainsi que les conditions d’évaluation des expérimentations.

III. – Un rapport d’évaluation est réalisé par le Gouvernement au terme de l’expérimentation et transmis au Parlement.

Exposé sommaire :

Alors que Santé Publique France a fixé comme objectif d’atteindre 22 % de fumeurs en 2022 et que l’objectif d’une génération sans tabac en 2030 a été réaffirmé par le Gouvernement, nous comptons aujourd’hui 33 % de fumeurs.

Il est donc essentiel d’activer l’ensemble des outils à notre disposition pour atteindre ces objectifs. Cela passe notamment par la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé, y compris les pharmaciens d’officine, qui doivent pouvoir être associés aux actions et politiques de prévention du tabagisme. Les pharmaciens d’officine constituent un relais essentiel dans la diffusion de l’information, dans la sensibilisation du grand public. L’objectif est bien d’engager un maximum de personnes dans une démarche active de sevrage tabagique.

A ce titre, une expérimentation pourrait être menée dans trois régions afin d’évaluer l’impact des pharmacies d’officine dans la diminution du nombre de fumeurs, de permettre aux fumeurs d’accéder rapidement à un accompagnement de sevrage tabagique, de simplifier le parcours et d’organiser un suivi personnalisé pendant la durée du traitement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.