Publié le 9 octobre 2021 par : Mme de Vaucouleurs.
Dans les six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’organisation de la prise en charge du médicament dans les établissements de santé, étudiant notamment les dysfonctionnements pouvant être observés aux différentes étapes du circuit du médicament, ainsi que les mesures d’ordre organisationnel, technologique et sur le plan des pratiques professionnelles qui permettraient de lutter contre ces dysfonctionnements.
Cet amendement vise à dresser un rapport sur les erreurs médicamenteuses et à porter une réflexion approfondie sur les mesures à mettre en œuvre pour y remédier.
La crise sanitaire liée au Covid-19 conduit à une nécessaire réflexion sur l’amélioration de l’organisation des établissements de santé et de l’efficience des soins. L’ensemble du système hospitalier a dû se réorganiser dans l’urgence, dans un contexte tendu en matière d’approvisionnements des médicaments et de ressources humaines propice à un risque d’augmentation d’erreurs médicamenteuses entraînant des accidents médicaux.
Selon le guichet des erreurs médicamenteuses de l’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), un évènement indésirable grave (EIG) associé aux soins sur deux est lié à une erreur médicamenteuse soit entre 10 000 et 30 000 décès évitables chaque année en France.
Le présent rapport permettra de dresser un point de situation sur la gestion des erreurs médicamenteuses et sur les modalités d’action, opérationnelles et organisationnelles, à mettre en place pour les éviter.
Tel est l’objet du présent amendement, suite à des échanges avec BD France.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.