Publié le 8 octobre 2021 par : M. Chiche.
I. – À titre expérimental, pour une durée de de trois ans et dans le ressort de cinq départements est mis en œuvre la délivrance aux parents d’un livret, dans chaque maternité des départements concernés, leur permettant de disposer de toute information nécessaire pour contacter les réseaux locaux impliqués dans les soins post partum.
II. – Un rapport d’évaluation est réalisé au terme de l’expérimentation et fait l’objet d’une transmission au Parlement par le Gouvernement.
L’objet de cet amendement est que soit délivré, à chaque nouveau parent sortant de la maternité, un carnet d’adresses référençant le réseau local vers qui s’orienter : la PMI, les associations concernées, les techniciennes d’intervention sociale et familiale du secteur, les aides de la CAF, les lieux d’accueil et de soutien à la parentalité etc.
Il s’agit de permettre aux jeunes parents d’avoir facilement accès à l’information et de leur permettre ainsi de faire des choix éclairés et d’être accompagnés dans les premiers jours de leur parentalité.
Par ailleurs, la dépression post partum est encore un tabou dans notre société et concerne pourtant 15 à 20% des femmes. Le suicide est la deuxième cause de mortalité des futures ou jeunes mamans en France. Le post-partum et les difficultés maternelles demeurent encore trop sous silence dans notre société patriarcale où les femmes, dès 25 ans, ont l’injonction de faire des enfants (exemple du remboursement de la contraception dans ce PLFSS qui cesse à 25 ans).
Dès lors, bien plus encore, ce carnet d’adresses permettraient aux jeunes mères de trouver facilement et rapidement un relai et une aide précieuse vers qui se tourner en cas de besoin.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.