Publié le 8 octobre 2021 par : Mme Benin.
Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur la mise en place d’une offre adaptée en termes d’accompagnement et de soins pour les personnes en perte d’autonomie qui veulent choisir le maintien à domicile.
Depuis 1950, les Français ont gagné seize ans d’espérance de vie à la naissance. En poursuivant sur cette tendance, dans cinquante ans, l’espérance de vie à la naissance atteindrait 93 ans pour les femmes et 90 ans pour les hommes. Les Français vivent donc de plus en plus longtemps, mais pas nécessairement avec une bonne santé. La prévention de la santé est un enjeu majeur, mais lorsque la perte d’autonomie est effective, il est indispensable que les personnes dans cette situation puissent bénéficier d’une offre adaptée en termes d’accompagnement et de soins lorsqu’elles souhaitent le maintien à domicile.
C’est un fait, les attentes des personnes en perte d’autonomie ont évolué. Elles concernent notamment une meilleure accessibilité aux différents dispositifs, une plus grande lisibilité des mesures, une simplification des démarches, une meilleure articulation entre les différents acteurs de terrain et une meilleure prise en compte des évolutions comme la désertification médicale, les difficultés de recrutement des aides à domicile, etc.
C’est la raison pour laquelle, l’auteure de cet amendement propose qu’un rapport soit remis par le Gouvernement au Parlement sur la mise en place d’une nouvelle offre en termes d’accompagnement et de soins pour les personnes en perte d’autonomie.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.