Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Texte n° 4523

Amendement N° AS990 (Irrecevable)

Publié le 9 octobre 2021 par : Mme Tamarelle-Verhaeghe, M. Michels.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après le dix-huitième alinéa de l’article L. 160‑14 du code de la sécurité sociale, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« 15° bis Pour les soins consécutifs aux violences subies par les mineurs victimes d’actes prévus et réprimés au b) des articles 222‑8, 222‑10, 222‑12 et 222‑13 du code pénal » ; ».

II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

L’article L. 160-14 du code de la sécurité sociale prévoit les cas de suppression de participation de l’assuré : entre notamment dans ce cadre les mineurs victimes d’agressions sexuelles. (15° de l’article). Cela implique concrètement, et sans nécessité de plainte, une prise en charge à 100% par l’Assurance maladie suite à un protocole de soins rédigé par le médecin traitant et validé par le médecin conseil de l’Assurance maladie.

Le présent amendement propose de porter à l’article L. 160-14 la possibilité de la prise en charge à 100% des soins pour les enfants exposés aux violences conjugales. Pour rappel, les violences au sein du couple mettent en péril la santé et le bien-être des enfants qui y assistent : 80 % des enfants en sont témoins oculaires et/ou auditifs. Les professionnels au contact de ces enfants nous l’apprennent : les violences psychologiques, dans lesquelles l’ensemble de ces enfants baignent, entraînent très souvent un syndrome de stress post-traumatique pouvant être assimilé à celui des enfants en zone de guerre.

La prise en charge de ces enfants - aujourd’hui non pleinement reconnus comme victimes – permettra non seulement une mise en place appropriée des soins mais aussi une reconnaissance des violences subies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.