Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Texte n° 4523

Amendement N° CF6 (Irrecevable)

Publié le 8 octobre 2021 par : Mme Robert, Mme Boyer.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

« I. – Le chapitre II du titre IV du livre IV du code de l’action sociale et des familles est ainsi modifié :

La première phrase du neuvième alinéa de l’article L. 442-1 est complétée par les mots : « et sont assujetties aux contributions mentionnées au 1° de l’article L. 5422-9 du code du travail ».

II. – Après le chapitre II du titre IV du livre IV du code de l’action sociale et des familles, il est inséré un chapitre ainsi rédigé :

« Chapitre II bis - Assurance chômage

Art. L. 442-2. – Les accueillants familiaux mentionnés à l’article L. 441-1 qui ne relèvent pas des dispositions des articles L. 444-1 et suivants du même code sont assimilés à des salariés pour l’application des articles L. 5422-1 à L. 5422-24 du code du travail.

Les mesures d’application du présent article sont définies dans les conditions prévues à l’article L. 5422-20 du même code. » »

Exposé sommaire :

Le rapport d’information n°3632 : « L’accueil familial : un dispositif méconnu qu’il est urgent de promouvoir » montre la nécessité d’améliorer le statut de l’accueillant familial. Celui-ci souffre en effet d’une précarité susceptible de freiner les volontés de développer cette activité d’accueil. En conséquence, le rapport propose notamment à cet égard d’étendre le bénéfice de l’assurance chômage aux accueillant familiaux qui s’inscrivent dans le cadre du gré à gré.

Tel est l’objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.