Publié le 12 novembre 2021 par : M. Ruffin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, Mme Taurine.
Dans un délai de six mois à compter de la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les effectifs de sages-femmes rapportés au nombre de naissances annuelles. Ce rapport propose de nouveaux ratios, en concertation avec les organisations syndicales et les professionnels du secteur.
« Je suis sage-femme. Je suis sage-femme depuis 6ans et demi et je suis déjà fatiguée et surtout démoralisée. Démoralisée de voir ces maternités de proximité fermées et créer des zones de déserts obstétricales. Et dans les grosses maternités, nous avons des gardes ou les sage-femmes sont débordées. »
Le ratio minimum de sage-femmes par naissance a été fixé par décret en 1998. Depuis cette période, les missions des sage-femmes ont considérablement augmenté. A tel point qu’elles ne sont plus suffisamment nombreuses pour effectuer correctement leur travail et craignent de mettre en danger les patientes.
Nous nous devons donc de réviser ces ratios pour la santé des sage-femmes et des patientes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.