Activité professionnelle indépendante — Texte n° 4612

Amendement N° CSINDE24 (Irrecevable)

Publié le 9 décembre 2021 par : Mme Fiat, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article 1 A de l’ordonnance n° 2005‑722 du 29 juin 2005 relative à la Banque publique d’investissement est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Elle finance l’escompte des petites et moyennes entreprises à taux zéro. »

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous proposons de faire financer l’escompte des PME à taux zéro par la Banque Publique d’Investissement (BPI).

Un des problèmes majeurs des petites et moyennes entreprises françaises, dont les entreprises individuelles, est relatif aux retards de paiement. Plus de la moitié des entreprises ne paient pas leurs factures à temps. D’après le baromètre annuel réalisé par le cabinet de juristes d’affaires ARC et l’Ifop, le retard de paiement moyen des PME est passé de 11,8 jours en 2016 à 17,7 jours en 2021.

Cela a des conséquences dramatiques sur les activités des travailleurs indépendants. Ces retards de paiements « tuent 30 à 40 entreprises par jour » selon le médiateur des entreprises.

Nous proposons donc de donner une nouvelle mission à la BPI : financer l’escompte des PME et des entreprises individuelles à taux zéro. En assurant l’avance des factures des PME et leur recouvrement auprès des mauvais payeurs, ou au moins des payeurs avec délai, ce dispositif aura l’avantage de limiter les dettes de trésorerie pouvant conduire à de réelles difficultés financières et l’essor de l’endettement. Cela permettra d’éviter des faillites injustifiées, autrement que par le comportement des émetteurs de facture tardant à les honorer, et donc de protéger le patrimoine personnel des entreprises individuelles, ainsi que leurs activités et les emplois associés.

Le médiateur des entreprises affirmait même en 2015, que « si tout le monde payait selon la loi, il y aurait environ 100.000 emplois qui pourraient être créés dans les PME » s’appuyant sur une note de deux chercheurs, Jean-Noël Barrot et Julien Sauvagnat.

Tel est l’esprit de cet amendement : renforcer la sécurité économique des indépendants et limiter les comportements opportunistes des donneurs d’ordre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.