Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4709

Amendement N° CF111 (Rejeté)

(1 amendement identique : 438 )

Publié le 2 décembre 2021 par : M. Coquerel, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous demandons la suppression de la réduction du tarif de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TIFCE) pour les aéronefs qui s’approvisionneraient au sol en électricité.

Cependant, il est lassant de voir que l’affaiblissement de la fiscalité est le seul levier que semble connaître le Gouvernement pour mener des politiques dites « « écologiques » ». Si le Gouvernement veut vraiment réduire les émissions de CO2, il peut commencer par supprimer les tarifs réduits de TICPE sur le gazole non routier ou sur le transport de marchandises. Ou encore, développer des transports publics alternatifs écologiques, tels que le train, en interdisant les vols lorsqu’il existe une alternative en train de moins de 4h, en instaurant des quotas carbones individuels.

En économie comme en écologie, le moins disant fiscal systématique n’est pas une bonne politique publique. C’est pourquoi nous demandons la suppression de cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.