Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Texte n° 4721

Amendement N° 2067 (Irrecevable)

Publié le 2 décembre 2021 par : M. Ratenon, Mme Taurine, M. Ruffin, Mme Rubin, Mme Ressiguier, M. Quatennens, M. Prud'homme, Mme Panot, Mme Obono, M. Mélenchon, M. Larive, M. Lachaud, Mme Fiat, M. Corbière, M. Coquerel, M. Bernalicis, Mme Autain.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4721

Après l'article 84

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur l’opportunité et les moyens de pérenniser les emplois « ravines » créés dans le cadre du dispositif Emplois verts à la Réunion. Ce dispositif a pour objectif d’apporter à des personnes éloignées de l’emploi une activité salariée à des fins de protection et de valorisation du milieu naturel.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous demandons au Gouvernement de remettre dans les six mois un rapport au Parlement sur l'opportunité et les moyens de pérenniser les emplois dits "ravines" créés dans le cadre du dispositif Emplois Verts à la Réunion.

En effet, ces emplois répondent à des objectifs d'intérêt général, notamment:
- Créer des emplois non marchand et le cas échéant, pérenniser ces emplois dans les secteurs de l’environnement, le développement durable, l’aménagement du territoire, le tourisme et la culture,
- Développer une dynamique de préservation, de valorisation du patrimoine culturel et naturel de la Réunion,
- Préserver la qualité de vie des réunionnais et réunionnaises en leur offrant un cadre de vie sain, avec l’objectif zéro déchet.

Ils sont notamment utilisés dans le cadres de plans ravine et logement et leur pérennisation fait partie des objectifs mêmes de ces emplois. Etant donné que le dérèglement climatique est commencé, il apparaît nécessaire dévélopper les moyens de protection et de valorisation des milieux naturels afin d'en limiter les dégâts sur un territoire connu pour ses aléas climatiques prononcés et sa biodiversité riche.
Entrés aussi dans l'ère des pandémis, ce dispositif pourrait être utile socialement en étant étendu notamment pour répondre aux besoins sanitaires spécifiques à la Réunion, où sévissent la dengue, la leptospirose, le chikungunya.

Cette politique doit permettre d'associer emplois, transition écologique et solidarité. Pour renforcer cette dernière dimension, il apparaît nécessaire de pérenniser ce dipositif Emplois verts à la Réunion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.