Publié le 2 décembre 2021 par : M. Bernalicis, Mme Autain, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
L’article 1er de la loi n° 2015‑29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral est abrogé.
Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise revient sur la loi de janvier 2015 qui a substitué aux 22 anciennes régions métropolitaines 13 nouvelles régions constituées par l'addition de régions sans modification des départements qui les composaient. Cette réforme était entrée en vigueur le 1er janvier 2016.
Ces régions ne correspondent à aucune réalité culturelle, géographique ou historique. Leur taille est démusurée, la Nouvelle Aquitaine est par exemple plus vaste que l'Autriche. Elles ne permettent pas de mieux répondre aux besoins des populations. Elles ne sont le fruit que d'une soumission à une certaine vision de l'Union européenne et à une logique de compétitivité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.