Publié le 15 janvier 2018 par : M. Pradié, M. Parigi, M. Ramadier.
Supprimer cet article.
Près de 2,5 millions de Français vivent dans un désert médical, avait annoncé l’Ordre en novembre 2016, lors de la publication de ses atlas régionaux de la démographie médicale.
Dans les 192 zones recensées, qui rassemblent 2 378 « bassins de vie », les médecins qui partent à la retraite peinent à trouver un remplaçant. Il existe effectivement une réelle disparité territoriale due également à un manque d’informations destiné aux jeunes médecins.
En France, nous comptons en 2010, 340 médecins pour 100 000 habitants en 2010 contre 275 en 1985. Malgré cette hausse, les médecins généralistes désertent nos territoires ruraux du fait du manque d’aides à l’installation, d’autant que ces zones deviennent de plus en plus isolées face aux grandes métropoles.
La mise en place d’un dispositif coercitif d’installation peut présenter à priori des avantages, mais elle n’est en fait qu’une solution improductive car nécessairement contournée et elle donnera une image négative de l’exercice de la profession médicale dans les territoires ruraux.
Le développement et l’attractivité des territoires ruraux sont les enjeux majeurs de demain. Il convient dès lors, d’encourager et non de contraindre les praticiens à s’y installer.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.